Nos Actions

  • NOS ACTIONS POLITIQUES

Tous les élus, sans exception, ont été contactés et ont reçu notre dossier de presse.

Rencontres/contacts avec des députés et sénateurs UMP, PS et Verts.

D’autres groupes politiques vont être contactés prochainement.

Le 10 mars 2015, nous avons donné une conférence de presse2 à l’Assemblée Nationale afin de sensibiliser plus encore les députés à aller dans le sens de la simplification. Suite à cette conférence de presse, la question des mutuelles étudiantes a été posée au gouvernement le 11 mars 2015.

Suite à cette question et à la réponse de Madame Marisol Touraine, Madame Véronique Picard a publié une lettre ouverte et a reçu un appel au secours d’Élise, une ex-étudiante, diabétique insulinodépendante, privée de sécurité sociale depuis début janvier 20155.

Notre ligne de conduite concernant les politiques reste inchangée : aucune récupération ne sera tolérée par contre, nous soutiendrons tous ceux qui iront dans le sens de la réforme dans un esprit d’unité nationale pour le bien de tous.

C’est avec une grande satisfaction que nous avons accueilli le vote du Sénat sur la réforme du système de la sécurité sociale des étudiants.

 

  • CNAM

Rencontre en janvier avec le directeur de cabinet et le directeur conciliation de la CNAM. Nous leur avons soumis nos requêtes :

Plus de communication entre les différentes CPAM et les autres organismes

Une meilleure connaissance des réglementations par les agents d’accueil

Un rendez-vous immédiat des personnes sans carte vitale

Un système informatique hautement performant

L’écoute, la compréhension et l’humanisation des services de l’Assurance Maladie

Ils nous ont affirmé vouloir en tenir compte et nous ont informés des mesures suivantes : le projet PLANIR s’étendra progressivement sur toute la France ainsi que la gestion des contacts MEDIALOG.

Nous serons extrêmement vigilants sur la mise en place effective de ces mesures.

 

  • FÉDÉRATIONS / AUTRES ASSOCIATIONS

Rencontre avec La FAGE, Fédération des Étudiants qui nous a été une d’une aide précieuse pour comprendre les aberrations des Mutuelles Étudiantes.

Rencontre avec : La Croix Rouge, Le CISS, Recours Radiation. Contact avec : La Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde, Les Petits Frères des Pauvres, ATD Quart Monde, …

Recours Radiation nous a signalé qu’il était impossible de percevoir les allocations chômage sans détenir la carte vitale.

Le CISS pointe une situation actuelle si complexe, qu’une obligation de mensonge se fait jour, certains s’inscrivent à la faculté ou à Pôle Emploi afin d’avoir une couverture sociale.

Les autres associations nous ont confirmé recevoir dans leurs dispensaires des personnes âgées, ou autres, perdus dans les dédales administratifs de l’Assurance Maladie.

 

  • ORDRES / FÉDÉRATIONS / SYNDICATS MÉDICAUX ET PARAMÉDICAUX

Contacts avec les Ordres, Syndicats, Fédérations de médecins, pharmaciens, paramédicaux, secteur social, qui nous ont confirmé les dysfonctionnements de l’Assurance Maladie.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s